Mes conseils de lecture pour préparer votre prochain voyage en Grèce🇬🇷

huit livres d'auteurs grecs ou parlant de la Grèce, disposés en vrac sur une table en marbre blanc

“En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel” – Henry Miller

Quand je me ressource dans mon île en Grèce, je passe devant ce balcon tous les jours et je pense à cette citation de Miller. La maison n’est plus habitée depuis longtemps mais elle est encore d’une blancheur éclatante et son petit balcon tient le coup face aux éléments. La vue y est incroyable, surtout au moment où le soleil se couche sur la mer.

Et il en connaissait un rayon, Henry, sur la beauté du ciel Grec! 😜

L’écrivain américain (plutôt controversé, auteur entre autres de Tropique du Cancer, Printemps noir, Tropique du Capricorne ou de la trilogie Sexus, Plexus, Nexus) a vécu en Grèce pendant les années 1930 où il visita notamment Corfou, Delphes, la Crète et le Péloponnèse. C’est là qu’il tire son inspiration pour son roman semi-autobiographique “Le Colosse de Maroussi ». Il trace le portrait d’un pays où viennent se télescoper sa découverte de la culture grecque et sa relation passionnée avec le pays et ses habitants. Le livre – traduit en français par Georges Belmont en 1958 – est un véritable hymne à la beauté de la Grèce et une très belle lecture pour tout lecteur ou lectrice qui souhaite découvrir un portrait unique d’un pays hors normes.

J’aime aussi particulièrement cette citation toujours issue du Colosse de Maroussi:«La Grèce, c’est le berceau du soleil, de l’olivier et de l’amour». Il avait tout compris Riri!

Portrait d’Henry Miller en 1940

«La Grèce, c’est le berceau du soleil, de l’olivier et de l’amour. »

— Henry Miller, le colosse de Maroussi

Blague à part, ce n’est pas le seul à être tombé éperdument amoureux de ce pays et à avoir laissé une empreinte indélébile de leur passion à travers son œuvre.

Quand j’ai commencé cet article, je voulais juste illustrer une photo inspirante (elle est vraiment belle) avec une citation qui l’est tout autant. Et puis je me suis dit, pourquoi ne pas aller plus loin et si celles et ceux qui lisent ces quelques lignes sont aussi curieuses et curieux que moi, je pourrais peut être partager mes livres de chevet, ceux que j’ai acheté plusieurs fois et ai offert à tous mes amis (parfois à leur corps défendant), ces œuvres qui m’ont fait rêver et voyager immobile.

Si vous cherchez un livre pour préparer votre prochain périple en Grèce ou pour y revenir, par l’esprit, au creux de l’hiver, de retour en France… alors peut-être que certains des manuscrits que je vais vous indiquer pourront vous convenir.

Précaution préliminaire: Je ne suis ni critique littéraire, ni historienne. Je présente donc mes excuses par anticipation aux experts qui seront déçus de ne pas voir dans ma liste (forcément subjective) le roman immense ou la pièce magique qui aurait dû figurer tout en haut du catalogue 😇… je suis une simple lectrice, avec ses partis-pris et ses lacunes.

De l’Iliade au sirtaki, la Grèce est une source intarissable d’inspiration.

Quelques unes des mes lectures favorites 🇬🇷

Beaucoup diront que le plus évident pour comprendre la mythologie et pénétrer l’âme grecque, c’est de lire l’Iliade et l’Odyssée d’Homère. Je dois vous faire un aveu (un peu honteux): je ne les ai jamais vraiment lus, seulement quelques passages. Ce n’est pas vraiment un livre de plage et encore moins un livre de poche et je préfère laisser Sylvain Tesson vous livrer les secrets de cette immense poème épique de 27000 vers dans son livre «Un été avec Homère». Pour les plus nomades d’entre vous, vous pouvez écouter la série homonyme en podcast sur France Inter. J’ai beaucoup aimé. D’ailleurs j’aime tout ce qu’écrit Tesson. (Je vous l’ai dit c’est subjectif!)


Homère, buste, Musée du Louvre, Paris
crédits photo Jean-Pierre Dalbéra.

Je vous passe également les oeuvres d’Eschyle (« les Perses ») ou d’Hérodote (« l’Enquête ») et ses anecdotes fascinantes ou encore de Thucydide (« la Guerre du Péloponnèse »). Là aussi je les ai lues (parfois en diagonale pour être totalement honnête) mais c’est un peu «encombrant» sur la table de chevet ou dans le sac à dos.

Passons aux choix plus accessibles (je sens que je vais faire hurler les amoureux des lettres classiques!)

Dans un ordre chaotique (un peu comme ma bibliothèque) j’ai beaucoup aimé et je relis régulièrement les ouvrages ci-dessous:

  • Zorba le Grec de Nikos Kazantzakis (1883-1957): incontournable, puissant, cynique et tragique. Une véritable ode à la liberté et à la vie, cristallisée autour d’un personnage charismatique qui incarne l’esprit grec. C’est Anthony Quinn qui l’immortalise dans le film éponyme de Cacoyannis qui vaut le détour juste pour admirer la merveilleuse Irène Papas irradiant de beauté la pellicule en noir et blanc. C’est un roman plutôt court, à lire (et à relire) en quelques heures les pieds dans l’eau et un parasol ou un chapeau de paille au dessus de la tête. Je le relis au moins une fois par an.

Fun fact #1: C’est Simone Signoret qui devait jouer la veuve esseulée, la fameuse Madame Hortense, mais elle refusa de s’enlaidir pour le rôle et quitta le tournage après quelques jours.

Fun fact #2 : La fameuse danse que tout le monde connait aujourd’hui et considère comme un témoin de la tradition grecque, ce fameux Syrtaki, fut en fait créée de toute pièce par l’équipe du film. Elle n’existait pas auparavant!… Hopa! 👯‍♂️ 👯‍♂️ 👯‍♂️

Open chat
Bonjour,
comment puis-je vous aider?